La skippeuse
Je m’appelle Jade Sablayrolles, j’ai 21 ans, étudiante en école d’ingénieur dans le domaine du génie civil et des géosciences. Passionnée de voile depuis 2 ans, j’ai appris à naviguer au fil de l’eau , je me perfectionne à travers les régates et les sorties en voile.
En parallèle de mes études , j’exerce ma passion qui est la photographie amateure. Souhaitant agir pour le bien commun les sujets de la protection de l’environnement et la place de la femme au sein de la société me tiennent particulièrement à coeur.


- Un long voyage éco-responsable : 777 km à la voile de Gruissan à Carthagène (destination du semestre à l’étranger)
- Une expérience de vie : vivre 6 mois à bord d’un voilier
- Une mise en valeur de la place de la femme : valorisation de la femme dans le domaine scientifique et maritime
- Un échange avec des professionnels du domaine du génie civil : partager et mettre en valeur les actions écologiques des entreprises pour protéger l’environnement et réduire leurs impacts lors des constructions
- Un partage du monde de la navigation : faire découvrir l’univers de la voile de manière simple et accessible
- Une sensibilisation : intervention sur le thème du développement durable dans les écoles
- Un film : retracer les étapes et les moments clés
Vivre
Face aux problématiques contemporaines d’aujourd’hui, il est important d’essayer de trouver des alternatives pour vivre autrement afin de protéger notre planète et notre environnement. Le choix du déplacement en voilier permet de réduire l’impact de mon trajet mais aussi de véhiculer les valeurs de mon projet. De plus, vivre sur un voilier est un mode de vie, une expérience qui permet de changer la vision que nous avons sur ce que nous considérons comme acquis et également de vivre autrement d’une manière plus écologique.


Agir
Il est important et plus que tout aujourd’hui de faire prendre conscience aux gens qu’il faut agir pour la protection de notre planète en polluant moins, en agissant à notre échelle et en montrant l’exemple.
De plus, de nos jours, la présence féminine reste encore très minoritaire dans certains secteurs du monde du travail. Il est donc important de continuer à valoriser la place de la femme dans le domaine scientifique et maritime. De montrer qu’il est possible avec détermination et persévérance de réaliser ses projets.
Découvrir
Le monde de la navigation est souvent perçu comme un monde fermé. Faire découvrir le monde de la navigation et de la voile pour permettre de démocratiser cet univers et pourra faire naître de nouvelles passions. De plus, partager la préparation et le déroulement de mon projet permettra à d’autres de vouloir eux aussi réaliser leurs rêves.
De plus, être à Carthagène me permettra de partir à la rencontre des entreprises du génie civil afin d’en apprendre plus sur les techniques de constructions utilisés et les actions mises en place en Espagne afin de réduire leurs impacts environnementaux.


CARPE DIEM
Coneti 31 de 1979
9,40 m x 3,40 m
2 cabines