
Etape 1 : A la recherche d’un voilier
Dans l’objectif de réaliser un projet mêlant mon domaine de mes études, ma passion de la voile et les problématiques environnementales contemporaines, j’ai décidé de mettre en place le projet « Agir – Vivre – Découvrir ».
La première étape de mon projet consiste à acquérir un voilier, le préparer et le convoyer à la voile jusqu’à Carthagène (le lieu où je dois faire mon semestre à l’étranger) et y vivre pendant cette période-là (soit 6 mois).
Le voilier a été trouvé le 3 juillet 2022 et se nomme CARPE DIEM. Depuis le mois de juillet je le prépare pour le convoyage.
Etape 2 : Préparation et Organisation
L’achat d’un voilier engendre certaines responsabilités. Celle de lui trouver une place au port, de sortir souvent en mer afin de l’entretenir, d’effectuer toutes les réparations au maximum soi-même mais également de prendre ses responsabilités car cela demande des finances, du temps et de l’énergie.
Une fois un voilier acquis, il faut se l’approprier, faire des démarches administratives, relever et réparer ce qu’il faut…
Mais aussi le préparer en termes d’équipement de sécurité, d’instrumentations, de matériels.
Dans la partie préparation, il y a un travail important sur la route et le tracé du trajet. Le convoyage du voilier de Gruissan à Carthagène représente au minimum en bonne condition météo, 9 jours de navigation soit environ 90h sur l’eau pour une distance totale de 420 Milles Nautiques soit 777 km à la voile.
Tout en sachant que la navigation s’effectuera pendant le mois de janvier, un mois où les températures sont froides, les journées courtes et les conditions météos pas forcément
idéales (pluies, fort vent, brouillard). Il est donc important de réaliser une préparation minutieuse sur la route à prendre, des étapes à réaliser, les ports d’escales et de replis en cas de mauvaises météos…
Mais plus important encore, il faut se préparer soi-même, se perfectionner, apprendre encore et encore, connaître son voilier par cœur.


Etape 3 : Le convoyage
Le convoyage de CARPE DIEM se fera au mois de janvier en binôme avec un ami sachant lui aussi naviguer en faisant une escale chaque soir dans un port différent. Ce trajet comprend 9 étapes, nous aurons un délai maximum de 3 semaines pour le faire suivant les conditions météos.
Cette aventure m’amènera à la 4ème étape de mon projet qui est la sensibilisation et le partage. En effet, cette traversée, entrainera des moments de bonheur et des difficultés qu’il faudra savoir surmonter.
Etape 4 : Sensibilisation et Partage
La suite du projet se déroule à Carthagène où je partagerai le quotidien de la vie sur un voilier, les actions écologiques qu’il est possible d’y mettre en place (utilisation de panneaux solaires, tri des déchets, utilisation de produits éco-responsables au quotidien). Mais également de montrer la réalité des choses sur l’état de notre environnement afin d’élever les consciences et appeler le plus grand nombre à agir.
Réalisant mes études dans le domaine du génie civil, j’irai à la rencontre des entreprises espagnoles afin d’en apprendre davantage sur les techniques de construction durable utilisées ainsi que les actions qu’elles mettent en place afin de réduire leurs impacts environnementaux.


Etape 5 : Et après ?
A l’issue de mon semestre à l’étranger, je souhaite, pendant ma dernière
année d’étude, réaliser un retour d’expérience sur la mise en place,
préparation et déroulement de projet à travers des conférences et des
interventions dans les écoles. Afin de donner envie aux femmes de se lancer
dans le domaine scientifique et maritime et de leurs montrer qu’avec
motivation et ambition il est possible de réaliser ses rêves.
Je désire aussi intervenir auprès de mon école, afin de réaliser un retour d’expérience sur les enseignements suivis en Espagne, car je vais avoir l’occasion de suivre des cours dans le domaine du Génie Civil mais aussi Génie Maritime.